25.07 2018

Comment créer une attache-tétine ?

Tétine pour garçon
Photo Comment créer une attache-tétine ?

Qu'elle soit en perle ou tout simplement en tissu, il est super facile de faire soi-même l'attache tétine des bébés. Il suffit d'un peu d'imagination, du bon matériel et un peu de temps.

Un design très simple

Pour faire une attache tétine, il faut tout d'abord que celui-ci puisse se décomposer en différentes parties. A une extrémité, il y a le clip qui permet de l'accrocher sur votre bébé. La plupart du temps, il ressemble à une attache bretelle ou une pince. Mais il existe d'innombrables dérivées possibles suivant la forme.

Il peut être accroché n'importe où pour facilement être accessible à votre enfant. Tout support tel que le vêtement, le doudou, le pull, la poussette ou même le porte-bébé est idéal. Il doit être capable d'exercer une assez forte pression sur son support pour que votre bébé ne puisse pas l'arracher facilement.

Toutefois, il ne doit pas laisser de marque sur les vêtements pour des fins esthétiques. A l'autre extrémité, on trouve un fil avec la forme d'un mousqueton, un anneau ou encore un morceau de tissu sur lequel la tutute va être accrochée. Un lien doit relier les deux parties pour former l'ensemble.

Une attache tétine en tissu

Pour éviter tout risque d'accident, la nouvelle norme européenne exige que le lien ne dépasse pas la longueur maximale de 11 cm. Il peut être fait en tissu, en bois ou en silicone selon vos envies et selon vos goûts. Vous pouvez même en fabriquer un avec le prénom du bébé pour plus de personnalisation.

Pour le lien en tissu, il suffit de prendre deux rectangles de tissu de 32 cm par 4 cm que vous allez coudre endroit contre endroit. Laissez une petite ouverture de quelques centimètres sur un côté afin d'y insérer un ruban personnalisé. Puis retourner à l'endroit en faisant attention de bien replier les angles avant d'installer les pressions.

Il ne vous reste plus qu'attacher l'anneau et la tutute. Vous pouvez personnaliser à volonté en variant les couleurs et en y ajoutant plus de fantaisies. Il est tout aussi possible de changer les clips suivant votre humeur ou le vêtement de votre bout de chou.

L'attache tétine en perle de bois

Optez pour cette attache pour son style écolo et son design amusant. Pour ce faire, il vous faudra un fil en cordon de votre choix et différents types de perles font de bois bien lisse. Pour une cohérence dans votre création, pensez à mettre un clip en bois.

Commencez par replier le fil en deux en faisant un nœud à une extrémité pour pouvoir attacher la tutute. Ensuite, insérez une à une les perles en bois comme vous l'entendez. Refaites un nœud avec chaque fil pour refermer le tout et fixer le clip. Vous pouvez également vous inspirer de l'attache sucette de Phillips Avent.

Il présente plusieurs avantages tels que de participer à l'éveil de votre enfant en suscitant en lui un sentiment d'appartenance. En le personnalisant, vous l'aiderez à apprendre qu'il a ses propres affaires et à en prendre soin.